Forum des Bouquinophiles

Le Forum des Bouquinophiles, Le forum des amoureux de la lecture en tout genre
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nos années Récré A2, Sébastien Carletti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre Avis
Très bon
100%
 100% [ 1 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Très mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Bouquinovore
Admin
avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 38
Localisation : Barcelone

MessageSujet: Nos années Récré A2, Sébastien Carletti   Dim 1 Juin - 22:09


Auteur: Sébastien Carletti
Titre Original: Nos années Récré A2, 1978-1988
Date de Parution : 28 Septembre 2013
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 240

Quatrième de couverture : Nos années Récré A2, c'est bien sûr l'émission mythique qui a animé nos écrans de 1978 à 1988, mais aussi tout l'univers des enfants et préadolescents de l'époque. Un moment divertissant, original et informatif qui lui vaut le 7 d'or de la meilleure émission pour la jeunesse en 1986. On y côtoie des comédiens comme Zabou, Charlotte Kady, le journaliste William Leymergie, le caricaturiste Cabu ou encore des chansonniers, des professeurs de lettres et Jacky le spécialiste du rock !

Dirigé par Dorothée sous l'oeil attentif de Jacqueline Joubert, cette émission offrait aux jeunes un vrai spectacle, en direct le mercredi, dont le maître-mot était sans nul doute «diversité». Littérature, musique, cinéma, géographie, bande-dessinée, dessin animé, feuilleton et série en sont des exemples.

On se souvient des mythiques Goldorak, Albator, Candy, Cobra et Tom Sawyer qui ont été le pilier de notre enfance. Mais souvenons-nous également de Zeltron, qui nous apprenait les secrets de l'électricité, Mes mains ont la parole, qui nous invitait à découvrir la langue des signes, ou encore Télétactica, le premier programme interactif de la télévision française. Les chapitres suivent l'évolution de l'émission, saison après saison, au gré des changements d'animateurs et héros du moment. Séquences en images de génériques, séries et dessins animés de Récré A2 côtoient dans ce livre les programmes des chaînes concurrentes de l'époque. Les images et le récit détaillé qui les accompagne plongent le lecteur dans l'ambiance particulière de ces années mythiques pour nombre de quadras d'aujourd'hui.

Mon avis : Pour ceux qui suivent un peu mon blog, vous aurez pu vous rendre compte que je suis assez fan, voir même peut être un peu nostalgique des années 80's, décennie de mon enfance.
Alors lorsque Sébastien Carletti m'a contacté, je n'avais qu'une envie découvrir son dernier opus « Nos années Récré A2 ».

Et comment vous dire ? Découvrir ce livre, c'est un peu comme retourner en enfance. Je tournais page après page en me répétant à chaque fois la même chose « Oh punaise ! Non, c'est vrai, Ah oui, je me rappel ! Et celui-là je l'avais oublié.... ». Enfin, je ne vais pas tous vous les faire, mais voilà quelle fut ma réaction.

Par la suite, j'ai fait cette même expérience avec un ami et devinez un peu sa réaction... Non ok, je ne vais pas répéter la même chose... Mais je peux vous dire que sa réaction était assez similaire à la mienne.

Souvent lorsque nous feuilletons ce genre d'ouvrage, le contenu est malheureusement souvent le même, on retrouve les classiques et pas beaucoup plus. Avec « Nos années Récré A2 » je fus agréablement surpris, on retrouve bien entendu les classiques tels que Goldorak, Albator, Cobra, mais aussi certain que vous aurez oublié, mais à la première image, vous finirez par avoir la même réaction que la mienne « Oh punaise, c'est vrai... Je me rappel ! »

De plus d'être riche en contenu, ce livre est très bien structuré, l'on retrouve une chronologie en fonction des années, un code couleur pour les chaînes de télévision. Et le plus vicieux à mes yeux est la section « si vous avez manqué la fin ». Quezaco ? Cette rubrique n'apparait pas sur l'ensemble des séries, mais uniquement sur quelques-unes et vous permet si vous le désirez connaître la fin de votre série préférée. Pour ne pas frustrer les lecteurs qui ne veulent pas la lire, Sébastien Carletti a eu la très bonne idée de l'écrire à l'envers, ce qui oblige les lecteurs à tourner le livre dans l'autre sens s'ils veulent découvrir la fin.

Que vous dire de plus que depuis maintenant quelques semaines, je parcours ce livre comme l'on regarde un dictionnaire, je lis une page au hasard et me délecte avec un petit pincement de nostalgie.

Ma chronique Ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouquinovore.blogspot.fr
 

Nos années Récré A2, Sébastien Carletti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nos jouets 70-80
» Saint Sébastien de Morsent, circuit des Mares
» Saint Sébastien de Morsent, circuit des Mares
» Le docteur Héraclius Gloss [Bordas, Jean-Sébastien]
» Sébastien LOEB et la PAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Bouquinophiles :: Critiques par genre :: Essais, pratiques-